Effet : la cible effectue un jet de sauvegarde.
Réussite : aucun effet, et la cible est immunisée contre ce sort si vous le lancez de nouveau.
Échec : la cible est emprisonnée par un moyen de votre choix parmi les possibilités ci‐dessous. Tant qu’elle est emprisonnée, la cible n’a plus besoin de respirer, de manger, ni de boire et elle ne vieillit plus. Aucun sort de divination ne peut la localiser ou la percevoir.
Confinement minimal (composante spéciale : grande gemme transparente comme un corindon, un diamant ou un rubis). La cible rétrécit jusqu’à une taille de 2,5 cm. Elle est emprisonnée dans la gemme que la lumière peut traverser normalement, ce qui permet à la cible de voir l’extérieur et aux autres créatures de voir la cible emprisonnée. Rien ne peut traverser la paroi et il est impossible d’y utiliser la téléportation ou le voyage planaire (depuis la gemme ou à destination de celle‐ci). La gemme est indestructible tant que le sort fait effet.
Enchaînement (composante spéciale : fine chaîne en métal précieux). La cible est retenue par des chaînes ancrées au sol et est entravée. Rien ni personne ne peut déplacer la cible par quelque moyen que ce soit.
Ensevelissement (composante spéciale : petit orbe en mithral). La cible est enfermée dans une sphère de force magique de taille suffisante pour la contenir. La sphère est ensevelie dans les profondeurs de la terre. Rien ne peut traverser la sphère, et il est impossible de recourir à la téléportation ou au voyage planaire pour y entrer ou en sortir.
Isolement (composante spéciale : représentation miniature, en jade, de la prison). La cible est transportée dans un demi‐plan imperméable à la téléportation et au voyage planaire. Ce demi‐plan peut prendre la forme d’un labyrinthe, d’une cage, d’une tour ou de toute autre structure confinée de votre choix.
Sommeil (composante spéciale : herbes soporifiques très rares). La cible sombre dans un sommeil éternel.
Mettre un terme au sort. Pour toutes les versions du sort, vous pouvez spécifier, lors de l’incantation, une condition qui y met un terme et libère la cible. Cette condition peut être aussi spécifique et élaborée que vous le souhaitez. La meneuse devra juger si cette condition est réalisable et a une chance d’être remplie. La condition peut se baser sur l’identité d’une créature ou sur des actions et particularités observables. Elle ne peut être basée sur des éléments abstraits comme un niveau, une classe ou des points de vie.
Dissipation de la magie met fin au sort s’il est lancé avec un emplacement de niveau 9 qui vise la prison ou la composante spéciale utilisée.
Limitation : vous ne pouvez utiliser qu’une seule composante spéciale à la fois pour créer une prison. Si vous relancez ce sort en utilisant le même type de composante, la cible du premier sort est immédiatement libérée.