Métamorphose suprême

Sort utilitaire – niveau 9
Transmutation
Temps d'incantation
1 action
Durée
concentration, jusqu'à 1 heure
Portée
9 m
Cible
une créature ou un objet non magique ni porté ni transporté dans le champ de vision du porteur
Composantes
V, S, M
Une goutte de mercure, une cuillerée de gomme arabique et une volute de fumée
Sauvegarde
Sagesse
Apparence
Vous transformez une créature en une autre, ou en objet.

Effet : vous pouvez transformer une créature en une autre ou en objet, ou un objet en créature. La transformation perdure toute la durée du sort ou jusqu’à ce que la cible tombe à 0 point de vie. Si vous vous concentrez sur le sort pendant toute sa durée, la transformation devient permanente : elle persiste jusqu’à dissipation. Si la cible n’est pas consentante, elle doit réussir un jet de sauvegarde pour ne pas être victime du sort.

Créature en créature. Vous pouvez changer une créature en une créature d’un autre type dont l’indice de dangerosité est inférieur ou égal au niveau ou à l’indice de dangerosité de la cible. Le profil technique de la cible est remplacé par celui de la nouvelle créature, y compris les caractéristiques mentales. La cible conserve néanmoins ses tendances et sa personnalité. La cible ne peut parler, lancer des sorts ou effectuer d’actions nécessitant des mains ou la parole que si la nouvelle forme en est également capable.

La cible adopte les points de vie de la créature. Quand la cible tombe à 0 PV, elle reprend sa forme d’origine et recouvre les points de vie qu’elle avait avant le sort. Dans ce cas, les dégâts en surplus sont déduits de ceux de la forme initiale. Lorsque des dégâts font tomber les PV de la forme alternative à 0, elle ne tombe pas inconsciente.

Au moment de la transformation, l’équipement de la cible fusionne avec sa nouvelle forme. L’équipement fusionné ne peut pas être utilisé et il ne génère aucun effet.

Objet en créature. Vous changez un objet en créature dont la taille ne dépasse pas celle de l’objet et dont l’indice de dangerosité est de 9 ou moins. La créature est amicale envers vous et vos compagnons. Elle agit à chacun de vos tours et vous pouvez décider de ses actions et de ses déplacements. La meneuse dispose du profil technique de la créature. Si le sort devient permanent, la créature retrouve sa liberté et son attitude envers vous dépend de la manière dont vous l’avez traitée jusque‐là.

Créature en objet. Vous transformez une créature en objet. Tout l’équipement de la cible fusionne avec sa nouvelle forme. La cible prend le profil technique de l’objet. Lorsqu’elle reprend sa forme initiale, la créature n’a aucun souvenir de la période qu’elle a passée sous forme d’objet.

Classes : Barde, Magicien, Sorcier
Source : Rôle'n Play, le jeu de rôle - Livre du joueur avancé, page 255