Effet : au moment de l’incantation, une ouverture de 1,5 m de diamètre entourée de glyphes magiques s’ouvre sur le premier point désigné. Avant la fin du sort, vous désignez le second point ciblé par une action bonus. Une autre ouverture se crée à cet endroit. Un passage dimensionnel bidirectionnel se crée alors entre les deux ouvertures jusqu’au terme du sort. Les deux surfaces ciblées ne doivent pas avoir la même inclinaison mais elles doivent être planes et solides (plafond, sol, mur, etc.) et ne peuvent pas être composées de métal.
Une fois le passage ouvert, toute créature ou tout objet solide qui pénètre par une ouverture ressort instantanément par l’autre, perpendiculairement au portail d’arrivée et en conservant sa vitesse (il est donc possible de tirer un projectile dans le portail pour atteindre une cible proche de l’autre, ou de passer la main par une ouverture pour empoigner un objet ou une créature situés près de l’autre).
Les liquides et les gaz ne peuvent traverser le passage que s’ils sont contenus (ainsi, un flot d’eau ne peut pas traverser, mais une bouteille remplie d’eau le peut). Les sorts et les énergies ne traversent pas le passage, mais la lumière non magique passe au travers, ce qui permet de voir ce qui se trouve près de l’autre ouverture.
Les ouvertures n’ont pas d’épaisseur et n’ont qu’une seule face correspondant avec l’autre.
À plus haut niveau. Emplacement de niveau 7 ou plus : +1,5 m de diamètre par niveau d’emplacement supplémentaire.